L’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) est un Centre d’expertises de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, intervenant dans l’ensemble des domaines de l’environnement, et du développement durable. Ses domaines d’expertises sont précisément les évaluations environnementales, la gestion des risques (industriels, environnementaux, sanitaires, assurantiels et financiers), des pollutions et nuisances (air, eaux, sols, déchets), des énergies conventionnelles et renouvelables, la santé publique, l’aménagement durable du territoire…

Institut de dimension internationale avec des partenaires en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Europe, et en Amérique du Nord, l’IGEDD dispose d’une équipe pluridisciplinaire (physiciens, chimistes, biologistes, environnementalistes ,…) et d’un laboratoire (Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement) équipe d’un matériel moderne de pointe.

  • L’évaluation des risques professionnels

 Elle se fait à travers leur identification, leur analyse et leur évaluation, mais aussi à travers le développement de mesures de mitigation. Cela permet d’évoluer dans un milieu de travail plus sécurisé.

  • L’audit et la certification en Santé-Sécurité au Travail ISO 45001 : 2015

L’IGEDD accompagne les entreprises dans leur processus de se former, d’entamer une démarche de certification et de se certifier dans le domaine de la santé-sécurité au travail.

  • Le diagnostic agronomique des sols pour le choix des spéculations agricoles

Pour une compatibilité entre les sols et les cultures agricoles, un diagnostic agricole s’impose. Et l’IGEDD dispose de l’expertise en la matière.

  • L’audit énergétique des locaux et des activités économiques

Pour une économie d’énergie,  un audit s’impose afin de réduire les gaspillages et de se doter d’appareils  et de technologies appropriés.

  • La conception et l’installation des équipements d’énergies renouvelables

 L’IGEDD est un grand centre d’innovation dans les énergies renouvelables : solaire, biogaz, biomasse,…

  •  La conception et le dimensionnement des AEPS

 Pour une Adduction en Eau Potable simplifiée pour les petites collectivités,  l’IGEDD  propose ses compétences et son expertise.

  • La gestion des déchets ménagers, industriels, agricoles, biomédicaux,….à travers leur caractérisation, leur traitement et éventuellement leur valorisation énergétique ou agricole

L’IGEDD a démarré son expertise avec les déchets dans les années 1990. Il est donc pionnier dans ce domaine et a d’ailleurs formé les premiers techniciens et ingénieurs des départements de propreté des principales villes nationales

  • Le traitement des eaux usées industrielles

L’expertise consiste en leur traitement et leur valorisation. Ce qui contribue à diminuer considérablement la consommation d’eau

  • La réhabilitation des sites agricoles, industriels, et miniers : diagnostic pollution, traitement des sites pollués,…

L’usage des terres après une activité industrielle, agricole ou minière nécessite un processus de réhabilitation à travers un diagnostic du niveau de pollution et un traitement approprié.

  • Les évaluations environnementales (Etudes d’Impact Environnemental et Social, Audits Environnementaux, Evaluations Environnementales Stratégiques) des projets et des programmes

L’IGEDD a accompagné beaucoup d’entreprises soit à travers des études d’impact environnemental et social, soit à travers des audits environnementaux. Il a aussi accompagné des programmes à travers des évaluations environnementales stratégiques.

  • La certification environnementale ISO 14001 : 2015

L’IGEDD accompagne les entreprises dans leur processus de se former, d’entamer une démarche de certification et de se certifier dans le domaine environnemental.

  • L’hydraulique agricole : des techniques d’irrigations économes en eau, des techniques de drainage modernes,…

Sont développées des techniques de goutte à goutte, d’irrigation californienne, de même que des techniques d’évacuation des excès d’eau.

LES BENEFICIAIRES POTENTIELS DE NOTRE EXPERTISE

– Collectivités locales et territoriales ;

– Entreprises industrielles ;

– Sociétés de la Chimie ;

– Entreprises de production d’eau et d’électricité ;

– Entreprises du Bâtiment et Travaux Publiques ;

– Sociétés minières ;

– Grande distribution ;

–  Banques ;

– Sociétés d’assurances ;

– Organismes d’assurance maladie et de sécurité sociale ;

– Bureau d’études, de conseils et de contrôles ;

– ONG ;

– Centres de recherche ;

–  Universités ;

– Hôpitaux, cliniques, centres de santé ;

– …

L’IGEDD, C’EST :

 Une équipe pluridisciplinaire compétente,

  • Un laboratoire bien équipé avec un matériel moderne de pointe.