La filière forme des spécialistes des métiers de l’eau. Les apprenants seront capables de comprendre le fonctionne ment et de gérer des infrastructures de traitement d’eaux usées, et d’approvisionnement en eau potable. Ils seront à même de réaliser le contrôle de la qualité chimique et microbiologique des eaux.
Ils seront également capables de gérer des infrastructures d’assainissement collectif et autonome.

La filière forme des spécialistes dans les métiers de la gestion des pollutions et nuisances, et de l’aménagement du territoire. Au  service  des  collectivités,  des  entreprises  du secteur public ou privé, les apprenants seront capables de manager les infrastructures de gestion des déchets solides, de restaurer les sols et sites pollués, de gérer les eaux usées et les rejets atmosphériques dangereux. Ils seront capables de suivre l’exécution des plans de développement des collectivités locales ainsi que les schémas d’aménagement au niveau décentralisé.

Etre titulaire d’un DUT approprié, justifier d’un niveau L2 ou avoir validé au moins les deux premières années de médecine ou de pharmacie.

L’inscription par la voie de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) peut être autorisée pour les salariés titulaires d’un Bac scientifique et exerçant dans le domaine des sciences et techniques de l’environnement depuis au moins cinq (5) ans.