L’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) est un institut de formation et de recherche de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (UO I Pr JKZ).

L’ouverture en 1999, d’une formation dans le domaine de la gestion des déchets, répondait aux soucis que le développement d’organisations / entreprises, d’institutions publiques performantes passait nécessairement par la formation, le perfectionnement et la recherche sur des thématiques telles que la gestion des risques, des catastrophes, la maîtrise des technologies de l’eau et de l’assainissement et celle des énergies et énergies renouvelables.

L’IGEDD a été créé en 2004 mais l’idée de sa création date de 1999 avec l’ouverture d’une première formation en Gestion Traitement et Valorisation des Déchets (GTVD) de niveau DUT. Dans le cadre de sa politique de renforcement des capacités scientifiques, pédagogiques, et managériales ainsi que du rayonnement international, l’IGEDD a vu quatre de ses formations retenues par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en 2009 au titre des formations diplômantes en ligne. Aussi, en 2012, l’IGEDD a bénéficié d’un accompagnement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre du Programme d’Appui et de développement des Centres d’Excellence Régionaux, phase 2 (PACER 2), pour une mise à niveau.

Entre 2005 et 2014, l’IGEDD a formé plus de 500 diplômés de plus de vingt nationalités répartis en Afrique, en Europe et en Amérique et qui évoluent principalement dans l’administration publique, les sociétés minières, les industries de production, les bâtiments et travaux publics (BTP), les banques et sociétés d’assurance et les ONG.

L’IGEDD est actuellement à une période clé de son histoire. Après avoir contribué pendant 17 ans au développement de compétences pour une meilleure gestion de l’environnement, de l’énergie, de la qualité, de la sécurité et pour un développement durable au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde, l’IGEDD est fortement sollicitée par des institutions/ organisations publiques et privées. C’est pourquoi, l’IGEDD, initialement rattaché à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA), a été érigé en institut autonome, en 2016, dans le but de répondre efficacement aux nombreuses demandes.