Séminaire sous régional

1. Contexte et justification

L’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) est un institut de formation et de Recherche de l’Université Joseph KI-ZERBO (U-JKZ) qui se distingue par ses offres de formations étroitement liés à l’environnement et au développement durable. L’IGEDD développe avec le Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement (LPCE) un excellent partenariat dans le domaine de la recherche. Il développe dans ce cadre des axes de recherche sur l’environnement, la qualité, la sécurité, l’énergie, l’eau, le traitement des pollutions et tout autre domaine en lien avec les priorités nationales en matière de développement de compétences.

Dans cette mission pluridisciplinaire, l’IGEDD est en relation avec plusieurs centres de recherche de l’espace UEMOA avec lesquels il partage les mêmes thématiques de recherche.

L’IGEDD se fixe pour objectif de devenir un pôle d’excellence universitaire performant et compétitif en Afrique et dans le monde.  Il développe ainsi plusieurs initiatives pour y parvenir et bénéficie de plusieurs soutiens dont celui de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à travers le projet PACER II phase intermédiaire (PACER 2-int).

Si l’IGEDD et ses partenaires font chacun des efforts importants dans le cadre de la préservation de l’environnement et du développement durable, une synergie d’actions sous régional dans le domaine demeure encore assez faible et s’avère ainsi nécessaire. Pour ce faire, dans le cadre de l’exécution du Projet PACER 2-int, l’IGEDD organise un séminaire sous régional avec ses collaborateurs afin de mettre en place des idées de projets allant dans leurs domaines de compétence et d’expertise.  Ce séminaire prévoit donc un volet important d’analyse des défis liés aux différents axes de recherche de l’IGEDD et ses partenaires afin apporter des pistes de solution à travers des propositions de projets sous forme de notes conceptuelles.

 

2. Objectifs et résultats attendus

2.1 Objectif global

Cet atelier international a pour objectif général de créer un réseau entre l’IGEDD et ses partenaires sur leurs axes de recherche et projets communs.

2.2 Objectifs spécifiques

  • Créer un réseau de chercheurs sur les thématiques communes ;
  • Identifier des projets communs à élaborer;
  • Élaborer des notes conceptuelles, supports de projets futurs.
  • Formaliser les partenariats entre membres du réseau par des accords ;

 

 

2.3 Résultats attendus

  • Un réseau de partenariat sur les thématiques communes est créé ;
  • Des partenariats entre membres du réseau sont formalisés par des accords ;
  • Des projets communs sont définis ;

Des notes conceptuelles de projets sont élaborées

Laisser un commentaire